Exporter les confiseries françaises

La vraie confiserie - une architecture sophistiquée de saveurs sucrées et de textures - fait partie du patrimoine gastronomique d'excellence de la France. Elle est sophistiquée, variée, n'interprète que des matières 1ères de toute première qualité en d'infinies variantes. Elle est donc plutôt élitiste et…, onéreuse. Si elle est Bio elle trouve plus facilement des consommateurs avertis et disposant du pouvoir d'achat nécessaire à rémunérer cette qualité. Néanmoins son exportation - son internationalisation -  reste très délicate car le patrimoine sucré s'inscrit très tôt et profondément dans la bibliothèque sensorielle, gustative de l'humain et conditionne son goût à jamais. D'où l'abondance dans les rayons de "junk confectioneries" industrielles banalisées qui ne sont que la compilation flatteuse d'agents sucrants et aromatiques liés par des matières grasses.


Le chocolat Bio Commerce Equitable Français dans 500 supermarchés au Danemark

PAr denan,
confiserie Bio française

Le danois est après la Suisse (274€ / an) le 2nd consommateur Bio d’Europe.

Avec une dépense annuelle en aliments Bio de 227€ per capita (2016).

En 2018, le Danemark a dépassé la barre des 10% pour la part de marché des produits alimentaires biologiques – et il est le premier pays au monde à le faire.

C’est pourquoi exporter au Danemark est un véritable challenge our une PM française.

La France qui représente seulement 5,2% des importations Bio danoises dispose de potentiels de croissance

Sur ce marché prioritaire les réseaux spécialisés sont marginaux, voire quasi inexistants. Les big players sont les enseignes de la GD qui pèsent 72% des ventes Bio (2016).

Les volumes sont au rendez-vous. C’est pourquoi les places sont très convoitées.

Le choix de la marque du distributeur

Il garantit l’implication du partenaire local et affranchit le fabricant des coûts de lancement et de promotion.

Les gommes et guimauves Biologiques à la françaises en Espagne

PAr MatthieuBrunet,

En matière de confiseries Biologiques, on trouve beaucoup de “junk food”, autrement dit des aliments 100% industriels mais respectant la règlementation Biologique, souvent sur le fil du rasoir, au prétexte de cibler une clientèle enfantine. C’est pourquoi il est important que des confiseries artisanales Biologiques françaises rétablissent l’équilibre qualitatif du marché en apportant des produits sains et savoureux, en plus d’être labellisés Bio!

Le chocolat bio français en vedette dans le réseau Delhaize en Belgique

PAr MatthieuBrunet,

Delhaize est la chaîne belge la plus attachée aux produits Bio; c’est pourquoi les 2 tablettes de chocolat Bio – commerce équitable référencées par J-M Denan y font un très honorable début de carrière. Depuis leur lancement en Mai 2013, en 6 mois; 120,000 tablettes ont été vendues, l’objectif annuel initial de 150.000 UVC, basé sur les performances du produit équivalent en place précédemment sera pulvérisé dès la première année.

La confiserie Provençale et le calisson d’Aix en Grande-Bretgne chez Waitrose

PAr MatthieuBrunet,

La première étape fut de référencer le nougat auprès de la chaîne Waitrose.

Puis un coffret fur développé spécifiquement pour cette enseigne.

Il regroupe de nombreuses confiserie provençales : le calisson, le nougat, les orangettes et les pâtes de fruit.

C’est la première fois que de telles spécialités sucrées provençales se retrouvent ainsi accessibles au plus grand nombre en Angleterre.
C’est un exemple de solution export globale et de terrain qu’offre Denan et Asso. : obtention des aides export, prospection et actions commerciales – déplacements, salons- mise en place des partenaires et des accords, gestion des ventes.