.Depuis son intégration Européenne, mes exportations de produits distinctifs Français en Espagne n'ont cessé de progresser, tant était importante la soif de consommer "autrement" de la "génération Europe" Espagnole. La crise actuelle marque un temps d'arrêt, certes, mais le "pli" est pris; et mon réseau de partenaires très étoffé, tant en produits conventionnels que biologiques.
Innovation à Biofach 2019, les premiers couscous 100% aux Légumineuses s’exportent en Europe
Exporter la Bio sans gluten à la française. C’est fait, ces couscous mono-variétaux (lentilles, pois-chiche) prêts en 5 mn ont suscité un grand intérêt à Biofach 2019.
Et d’ailleurs, le premier référencent est tombé à peine de deux mois plus tard. C’est une chaine Espagnole d’une centaine de supermarchés Bio qui fut la première à se décider.
Après les pâtes 100% Légumineuse, cette PME française connait une nouvelle success story export par l’innovation
En effet, d’autres chaînes de distribution Bio; en Belgique, Hollande, Suisse, Danemark et Allemagne ont annoncé leurs intentions de lui emboîter le pas avant le printemps.
C’est un bon résultat qu’enregistre la Languedocienne de Panification (SLP) en emportant ce marché avec un distributeur du Pays Basque espagnol contre un concurrent local. C’est le résultat d’une triple stratégie export reposant sur l’adaptabilité à la demande, la réactivité & la qualité gustative.
La chaîne de magasins Biologique Catalane, VERITAS, allie un développement rapide, à une active promotion de ses produits distinctifs. C’est ce dont bénéficie la pizza surgelée Bio à la Française (cuite au feu de bois).
Le marché espagnol des plats préparés surgelés, notamment celui du food service, n’est pas réputé pour sa recherche de la qualité. C’est au contraire un marché avant tout de prix. D’où la rareté des partenaires potentiels à la recherche de surgelés distinctifs et la difficulté pour le séduire! Ce marché régional Catalan HORECA et RHF surgelé – le second en volume après Madrid – qui est visé par ce partenariat de distribution conclu par Denan & Associés avec un grossiste très dynamique et positionné sur des niches qualitatives.
Cette petite chaîne compte 20 supermarchés Bio (27 fin 2010) dont certains abritent un restaurant Bio, à l’image de Bioplanète en Belgique.
Face aux produits industriels certifiés biologiques de la concurrence euroconsumériste des multinationales, Jean-Marc Denan fait valoir la qualité du Bio à la françaises de ses PME . En Espagne, le segment Bio continue de progresser, y compris sur un marché très orienté prix et sur fond de “crise”.
BONPREU est une chaîne Catalane de 110 supermarchés et hypermarchés enregistrant une croissance de 10% à 15% par an. Malgré de nombreuses barrières à l’entrée dont une logistique fort onéreuse et une logique de prix rigoureuse, BONPREU s’avère un partenaire très convoité.
Grâce à l’intégration européenne, le nationalisme gastronomique Espagnol a fait place à un esprit de découverte pour le meilleur de l’épicerie fine Française. Mais les places sont chères car le marché très convoité!
La bruschetta surgelée chez Family Frost Espagne et Portugal, le spécialiste du surgelé à domicile originaire d’ex Allemagne de l’est et implanté dans tous les PECO.
La MDD s’avère une fois de plus une stratégie gagnante en matière de pénétration de marchés étrangers.
Le Brilat-Savarin, création du gastronome éponyme du XVIII siécle qui écrivit la “Physiologie du Goût” poursuit sa conquête du monde des et gagne les palais Espagnols.