En matière de produits agro-alimentaires transformés, l'Italie est un marché fort difficile car il est en concurrence frontale avec la plupart des produits de terroir Français; qu'il s'agissent de charcuteries, de confiseries, de sauces et condiments, fromages, plats cuisinés, etc... Le segment biologique permet de relever la compétitivité des produits Français et de passer là où un produit conventionnel n'aurait sans doute pas fait la différence
Les Petits-déjeuners et boissons instantanées protéinées, barres énergétiques Bio font leur show en Italie
L’installation de PLV constitue une étape importance dans une stratégie d’implantation dans un réseau de vente spécialisé Bio (RSB) fort de 250 PDV.
C’est aussi une preuve de robustesse d’un partenariat commercial avec un distributeur local.
Car cet investissement important pour le fabricant doit être impérativement basé sur la réciprocité de la part du distributeur. À minima, un engagement de commande en retour. Il soit s’inscrire dans le cadre d’un contrat long terme.
200 displays dans la plus importante enseigne spécialisée Bio d’Italie!
Une telle opération s’accompagne d’un ensemble d’outils promotionnels. Outre une remise sur le prix consommateur une campagne off et online en assurera le succès.
En la matière, cette promotion choc a permis de multiplier les ventes par 4 !
NaturaSi, la chaine italienne Bio au 320 PDV référence des petits-déjeuners et barres énergétiques Bio
En pleine pandémie, le commerce Bio ne renonce pas à l’innovation.
En effet, ce projet initié durant Biofach 2020 débouchera en 30 jours.
Le lancement de ces produits est prioritaire.
Pourquoi?
L’innovation, à nouveau le principal carburant de la réussite à l’export
Alors que le marché des suppléments alimentaires Bio est encombré; que la période est extrêmement tendue; cette gamme sera cependant référencée en urgence car elle apporte une véritable innovation qualitative à ce segment de marché.
L’innovation, mais pas que, la flexibilité surtout
En 30 jours cette PME européenne est capable de d’imprimer 10 sachets en italiens, et de les conditioner selon les critères du client.
Les chips foie gras, cèpes, truffe, bleues, saumon, etc… provençales sont en test dans un hyper Italien.
A peine quelques mois après la mise en place d’un partenaire distributeur italien, c’est le premier acte d’une stratégie de pénétration du marché transalpin qui promet.
C’est à l’occasion du dernier CIBUS (05-08/05/2014) qui se tient au sein du triangle d’or de la gastronomie Italienne, à Parme, qu’a été lancée sur le marché Italien cette gamme raffinée de sauces-moutardines aromatisées. En intégrant le catalogue principal de cet importateur-distributeur très spécialisé en épicerie fine française et, … anglaise (!) , cette PME sait qu’elle frappe juste au cœur de sa cible, 2500 compte clients potentiels répartis sur toute l’Italie.
C’est à la marque du partenaire italien que les biscottes et toasts grillés biologiques seront commercialisés en Italie par les 20 représentants du distributeur. Objectif, environ 800 PDV bio, dont 300 herboristeries et parapharmacies très actives dans la commercialisation de produits diététiques et biologiques.
C’est à l’occasion du salon SANA (Bologne, 09-12 sept 2012) que sera lancée la gamme du leader français des des produits Bio à base d’amandes et noisettes.
La prise de contact a été organisée par JM Denan à l’occasion de BIOFACH 2012. Après un processus de sélection de gamme et de mise au points techniques (packagings, DLC,..), une première commande a été passée pour le mois de septembre 2012. Les produits seront en outre mis en avant sur le stand du distributeur à SANA et une réunion commerciale d’information à destination des 30 commerciaux organisée.
Bel exemple d’adaptation produit à l’export que ce co-développement par une PME française et son distributeur italien d’une biscotte Bio “fonctionnelle” sans aucun équivalent sur le marché!
Les deux partenaires sont gagnants; le fabricant qui dispose d’un produit innovant qu’il n’aurait pu mettre au point seul et le distributeur qui gagne une arme appréciable pour se battre commercialement sur un marché très compétitif.
Le marché Italien Bio est une priorité pour les PME françaises; notamment du sud, car outre une proximité géographique, il est très structuré et en développement. Pénétrer ce marché, dont les préceptes sont basés sur la diète Méditerranéenne exigent une technicité de bon niveau alliée à une qualité organoleptique de premier ordre. Les consommateurs Italiens sont très exigeants et habitués à une alimentation plaisir, fût-elle bio.
Le partenaire Italien investit dans une promotion active sur les lieux de vente des biscottes biologiques de la SLP. A l’origine de cet engagement, deux réunions commerciales à Turin et Rome animées par Jean-Marc Denan afin de sensibiliser l’équipe des 30 commerciaux aux produits.