Le chocolat Biologique et commerce équitable française exporté en Australie

PAr denan,

  Filed under: Non classé
  Comments: None

Après l’Europe, l’Amérique du Nord (Canada et USA); le continent Australien rejoint le club des amateurs de chocolat Bio à la française !

C’est un long process qui vient d’aboutir puisque la première dégustation date de BIOFACH 2014, à l’occasion d’une soirée acheteur privée.

15 000 km pour l’Australie, 19 000 pour la Nouvelle-Zélande. Difficile d’aller plus loin, s’agissant des antipodes quasi parfaits de la France.

En matière d’agriculture bio, l’Australie est une championne, puisque qu’elle représente à elle seule 39 % de la surface bio de la planète

En fait une valeur en trompe-l’œil due au gigantisme de ce pays-continent, car  seulement 4,2 % (environ 5,7% en France) de la surface agricole utile est bio, principalement des surfaces herbagères extensives.

Une distribution Bio hyper-concentrée (2014)

Deux chaînes de GMS, Woolworths et Coles totalisent à elles seules 70 à 75% des ventes de produits Biologiques.  Il existe peu d’enseignes réellement  spécialisées BIO en Australie. On compte 10 PDV Wray Organic, quelques PDV de grossistes locaux. Ce sont les health food stores – dont la principale enseigne est Go Vita (150 PDV) – avec un total de 2000 PDV qui constitue le principal réseau spécialisé dans l’alimentation santé.