La marque leader de chocolat Bio français est aux Etats-Unis, référencé dans les réseaux bio nationaux

PAr MatthieuBrunet,

  Filed under: Résultats
  Comments: None

Exporter le chocolat bio français aux USA

Deux années de préparation

C’est un fait, elles ont été nécessaires pour :

  • négocier un bon contrat de distribution national avec un importateur solide;
  • mettre au point une stratégie générale;
  • une gamme US (4 références la première année, 6 à 8 au terme de la 3ème);
  • dessiner des packagings;
  • obtenir les certifications propres au marché US, notamment la NON GMO (garantie sans OGM) exigée par le plus important distributeur Bio américain – et même du monde – WHOLE FOOD MARKET.

Une couverture nationale du territoire US

En effet, cet importateur / distributeur assurera une couverture nationale du territoire américain.  Grâce à des brokers – chargés de référencer les produits et gérer la marque  – ainsi que des grossistes régionaux qui alimentent chaque points de vente grâce à leur proximité géographique.

Nécessité d’une présence commerciale soutenue

Parmi les premières actions commerciales, une présentation de la gamme en Preview au Fancy Food Show de New-York, en Juin 2016. Parmi les cibles prioritaire la première enseigne Bio mondiale – Whole Food Market – et le premier distributeur Nord-Américain, UNFI; pari réussi dès le lancement pour ce dernier.

Un enjeu stratégique considérable et unique pour une PME

Car le marché US est de très loin le premier marché Bio du monde avec 44% de PDM au plan mondial (contre 42% pour l’Europe dans son intégralité. C’est donc un enjeu considérable en terme de CA et de volume. Un enjeu qui valait bien 24 mois de négociations et d’adaptation des produits au marché. Un enjeu à la hauteur des la petite mais fort talentueuse équipe du chocolatier.