Le choix commercial de la MDD à l’export; exemple les pâtes Bio et sans gluten en GMS finlandaise

PAr denan,

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Pourquoi la MDD à l’export?

C’est un choix qui s’impose pour la PME qui ne dispose ni des outils ni des moyens financiers pour promouvoir sa marque à l’étranger. C’est pourquoi, son intérêt bien compris consiste à tirer parti de la notoriété établie d’une marque locale en ligne avec la nature de son produit.

Ici en l’occurence, la marque choisie est celle du pionnier (création 1985) de distribution Bio en Finlande. Cette marque véhicule une légitimité et une notoriété qui ferait défaut à celle de la PME fabricant le produit.

Un partenariat pérenne

Ce faisant, la PME apporte à son partenaire en échange d’une marque porteuse; savoir-faire distinctif, technicité, innovation. Autant d’obstacles à l’entrée du marché pour la concurrence. C’est pourquoi, de cette réciprocité nait un partenariat qui se donne toute les chances d’être pérenne.

Exporter la bio française

C’est un fait avéré, tout produit alimentaire fabriqué en France par une PME, même une ETI est ressenti à l’étranger comme étant plus cher que son ” me-too” domestique ou de n’importe quelle autre provenance. Pour une part, c’est une réalité économique que produire en France est “cher “. Un paradoxe alors que notre productivité est la plus élevée d’Europe en matière d’agroalimentaire. Serait-ce notre écosystème qui ne serait pas compétitif?