Le marché de l’alimentation végétale au Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles, Irlande du nord)
Il compte 2,5 millions de consommateurs dépensant (2022) 964 millions € (France 426 millions €).
Environ 9 % de la population britannique s’identifie comme végétalienne et 24% comme flexitarienne,
Sa croissance entre 2020 et 2022 serait de 9%.
Au plan Européen, il est le :
- 2ème marché (en valeur) pour la vente de viande végétale (475 millions€//France 113 millions € );
- 2ème pour le fromage végétal (35 millions €);
- 3ème pour les yaourts (59 millions €/France 91 millions €);
- 4ème pour le lait végétal (276 millions €/France 190 millions €).
Le panorama de la distribution bio (2023)
- la grande distribution réalise 62 % des ventes alimentaires biologiques (+2,7 %/2022);
- les magasins indépendants 15 % (+9,9 %/2022);
- la livraison à domicile 16 % (-6 %/2022);
- la restauration 6 % (+0 %/2022).
Un potentiel de marché inversement proportionnel à la taille du salon, très réduite
Un salon somme toute confidentiel et largement dominé par les fournisseurs britanniques
Il comptait 151 exposants (Biofach 2.561) à 80% anglais (All. 2,9%, Pays-Bas 2,6%, France 2,3%, Italie 3%) et a accueilli environ 3.000 visiteurs (Biofach environ 35.000).
Un choix consommateur actuellement très réduit qui ne demande qu’à s’élargir notamment au savoir-faire français
Paradoxalement pour un marché si important et dynamique; l’offre est pauvre et peu diversifiée car quasi réduite à l’offre locale.
La présence française pourtant marginale (2,6% des exposants) y a recueilli un intérêt certain, porteur de ventes futures.
Pour ma part, grâce aux rendez-vous acheteurs mis en place par l’organisateur britannique privé du salon, j’y ai fait des contacts commerciaux très qualifiés, tant sur les circuits du détail (chaine supermarchés) que de la restauration et j’en reviens avec des projets précis à fort potentiel.