Le n°1 du Cash & Cary au Benelux préfère la petite volaille française

PAr denan,
Exporter au Benelux avec Denan & Associés

En dépit de la situation plus que critique de la restauration Européenne; comment exporter la volaille française ?

Pourquoi 55 cash leader au Pays-Bas et en Belgique adopte les Pigeonneaux Bleu Blanc Cœur; bientôt les tous premiers à obtenir la certification Bio?

Sans aucun doute, le signe d’une prime notable à une qualité sans équivalent fruit d’une hyper spécialisation.

Ainsi, sur un marché dominé par des groupes de volaillers généralistes touche-à-tout; c’est une PME régionale offrant des produits hyper différenciés qui emporte le marché.

C’est aussi le signe que le consommateur et le marché ont atteint une certaine maturité que le distributeur se doit de satisfaire

Exporter la confiserie Bio en réseau spécialisé

PAr denan,

Ce marché est plutôt ardu à percer à l’exportation.

En effet, d’une part de nombreux produits de qualités gustatives disparates envahissent le marché. Ils s’appuient sur des effets de mode (free from, CBN, raw,…) et de masse mais souvent au détriment du goût.

D’autre part, qu’il s’agisse de bio-industrielles ou de petites séries quasi-artisanales, un marketing agressif relègue trop souvent le Métier de confiseur au second plan.

Certes “l’innovation” est un atout, mais en matière de confiserie, doit-elle se faire au détriment des saveurs?

C’est pourquoi, c’est toujours une victoire que de parvenir à faire triompher la Bio Plaisir grâce au savoir-faire, à l’application, au Métier mis au service d’un produit alimentaire. Spécialement d’une confiserie qui se consomme de façon parcimonieuse.

Le premier réseau de Magasins Spécialisés Bio (MSB) Portugais adopte la confiserie à la française

Ce n’est pas un hasard si ce sont les MSB qui reviennent aux fondamentaux.

La différenciation produit «à la française» est recherchée par les MSB afin de satisfaire des clients avertis et demandeurs de saveurs, et se différencier de la GMS.

Oui la Bio française est suffisamment compétitive pour la GMS européenne

PAr denan,

Un handicap au départ

C’est un fait que les coûts de production et l’éco-système domestique pèsent lourd sur la compétitivité de la PME Bio française.

Bien davantage que chez ses voisins Européens.

Malgré cela, elle reste compétitive y compris dans un environnement hyper bataillé c’est grâce aux matières premières mises en œuvre.

Elles sont issues de filières agricoles d’exception elles permettent une excellence organoleptique et gustative de ses produits.

En vertu du principe emprunté à la tradition gastronomique Française qu’il n’est de bons produits sans les meilleurs ingrédient ingrédients .

La preuve par la MDD

La preuve, c’est sa capacité à satisfaire l’extrême exigence de la GMS Européenne en terme de cahier des charges et de prix.

Exporter la Bio en Scandinavie : Le chocolat Bio Equitable français au Danemark

PAr denan,

Face aux géants du secteur, ce chocolatier français 100% Bio fait figure de Petit Poucet.

Ce qui ne l’empêche pas de leur damner le pion.

Notamment sur ce marché hyper concurrentiels qu’est la grande distribution Danoise que pénalisent au surplus une taxe sur le sucre élevée et une TVA à 25% !

Exporter des produits Biologiques de France

Une gageure car nos prix de revient et coûts de fabrication sont systématiquement plus élevés que ceux de nos concurrents européens.

Alors quelle est la solution?

Le secret? Une question de maitrises

Celle, complète, au niveau des producteurs, de la filière Cacao Bio Commerce Equitable.

Celle de l’excellence et la régularité gustative grâce à l’assistance technique et aux contrôles de la qualité dispensés dans chacune des zones de production des cacaos; à la formation permanente de cadres locaux.

La France Exporte des Nouilles Soba Bio au Portugal

PAr denan,
Nouille Udon Bio

Comme chacun sait 😉, les Sobas sont une sorte de pâtes au sarrasin d’origine nippone

Paradoxal, un fabricant provençal de pâtes aux légumineuses qui exporte des nouilles japonaises ?

Pas vraiment, si l’on considère qu’il s’agit avant tout de pâtes de spécialité au sarrasin, et d’une référence commune en rayon bio.

L’adaptation à la demande une fois de plus récompensée à l’exportation

Combinée à une excellence gustative “à la française” ces nouilles Udon constitue une excellente opportunité de complément de gamme.

D’ailleurs, ce distributeur portugais s’en serait privé s’il lui avait fallu enregistrer un fournisseur supplémentaire pour ce produit.

Quant au fabricant, c’est son intérêt bien compris que de tirer le profit maximum de son implantation chez son distributeur étranger.

Au final, du chiffre d’affaires additionnel plus immédiat et moins onéreux à développer que chez un nouveau compte.

Exporter des produits Bio : Des Pâtes Bio au chanvre en Italie

PAr denan,
Les pâtes Bio françaises exportées en Italie !!

Exporter des pâtes Françaises en Italie, un beau challenge réussi pour ce fabricant Provençal

Paradoxal, des pâtes Bio au chanvre (25%) exportées en Italie avant même leur mise en marché France?

À l’analyse non. Un public gros consommateur d’un certain aliment, rompu à une très grande diversité de choix, sera le plus enclin à tester et adopter de nouvelles variétés. Vous trouverez dans toute grande surface turinoise des pâtes de spécialités inconnues des épiceries fines d’autres pays.

L’innovation une fois de plus récompensée à l’exportation

L’agilité de la PME française est la clé de ses succès à l’export, une condition nécessaire, mais pas suffisante.

Combinée à une excellence gustative “à la française” elle affirmera sa différenciation et dressera de puissants obstacles à l’entrée de concurrents sur le marché.

Exporter des produits Bio : Les Pestos Colorés Bio au Canada

PAr denan,

Le leader historique de la distribution Bio au Québec a choisi les Pestos Bio Provençaux

Pour différentes excellentes raisons :

  • 1 – Ils sont beaux
  • 2 – Ils sont bons
  • 3 – Leurs recettes sont innovantes
  • 4 – Leurs prix sont compétitifs

Et voici illustrés les principaux atouts du savoir faire Bio français !

Le [jeune] consommateur bio contemporain ne se satisfait plus du seul label bio. Il veut des ingrédients sains et des recettes courtes (le « Clean Label ») mais en même temps savoureuses. S’agissant des plus jeunes on parle alors de YOF (Young Organic Foodista). Il est révolu le temps du régime bio tristounet, il est venu celui de la bio plaisir, gastronomique. La bio et le bon sont l’avenir de l’agroalimentaire français.

Exportation de petits déjeuners bio : Explosion des ventes des protéinés Bio en Italie

PAr denan,
promotion de petits déjeuners bio en Italie

Les Petits-déjeuners et boissons instantanées protéinées, barres énergétiques Bio font leur show en Italie

L’installation de PLV constitue une étape importance dans une stratégie d’implantation dans un réseau de vente spécialisé Bio (RSB).

C’est aussi une preuve de robustesse d’un partenariat commercial avec un distributeur local.

Car cet investissement important pour le fabricant doit être impérativement basé sur la réciprocité de la part distributeur. À minima, un engagement de commande en retour. Il soit s’inscrire dans le cadre d’unncontrat long terme

200 displays dans la plus importante enseigne spécialisée Bio d’Italie!

Une telle opération s’accompagne d’un ensemble d’outils promotionnels. Outre une remise sur le prix consommateur une campagne off et online en assurera le succès.

En la matière, cette promotion choc a permis de multiplier les ventes par 4 !

Exporter produits Bio : Les Pestos Colorés Bio exportés en Suisse et aux E.A.U.

PAr denan,
Exporter Exporter des produits Bio par Denan & Associés

Suite à Biofach

Deux leaders de la distribution Bio en Suisse Romande et aux Emirats Arabes Unis ont dit oui simultanément

Oui au référencent de cette toute nouvelle gamme de Pestos Bio colorés Provençaux.

Une fois de plus Biofach est un excellent tremplin de lancement pour des nouveaux produits..

En dépit de la crise sanitaire

L’innovation et l’opiniâtreté commerciale ont eu raison de la frilosité générale ambiante.

Un des arguments qui a porté est que cette cette crise va durer un bon bout de temps C’est pourquoi il est nécessaire d’avancer comme d’habitude, indépendamment du climat particulier de l’époque.

Exporter des produits biologiques : Les pâtes Bio provençales s’exportent en vrac en Belgique

PAr denan,

1ère commande, un semi complet

C’est en effet, Business as usual en période de covid-19 pour la bio française.

La preuve, avec ce nouveau contrat prometteur de pâtes bio en vrac pour le circuit Bio indépendant Belge.

La vente en Vrac est largement implantée dans le circuit Bio spécialisé Belge

Qu’en est-il du vrac?

Une tendance lourde qui s’étend des fruits secs à tous types d’épicerie sèche ou bien un phénomène de mode?

Assurément, il séduit de plus en plus de points de vente, notamment les dernières nées des chaines Bio belge type ” BRÜT ” affiliée à Färm Coop.