Denan & Asso. signe le 1er réseau Italien pour cette boisson protéinée bio au cacao

PAr denan,
Exportation de produits biologiques en Italie

Avec ces 320 MSB (magasins spécialisés Bio),…

…; NaturaSi offre la distribution numérique la plus exhaustive et la plus homogène d’Italie.

A ce jour la seule chaîne d’envergure de supermarchés et magasins bio : la société Ecor, à la tête des supermarchés NaturaSi et des boutiques Cuorebio (cœur bio). 

Du coup, une gageure sur un territoire longiligne complexe à couvrir en logistique.

Voilà une enseigne très convoitée en Italie, donc plutôt ardue à séduire;…

… ; sans l’historique et la force d’un partenariat ancien avec les acheteurs, tel celui de Denan & Associés datant de 2004.

Les MSB dominants en Italie

Certes, la GMS domine les ventes bio avec 45 % des parts de marché, mais la distribution spécialisée (29% de PDM bio) reste stratégique pour les produits techniques et innovants.

C’est pourquoi, en Italie, une implantation de produits spécialisés Bio réussie passe par les MSB.

L’Italie un marché florissant

C’est un signe, 15,8 % de la SAU (surface agricole utile) italienne est cultivée en bio (environ 2 millions d’hectares en 2020).  

Contre 8,6% (2,3 M ha) de la SAU en 2020 en France.

Particularise Italien, les herboristeries

Il y a autour de 550 herboristeries en Italie.

On n’y trouve des compléments alimentaires et de la phytothérapie.

Le meilleur de l’Epicerie Fine Bio au Benelux

PAr denan,
Exportation de produits biologiques au Benelux

Unique et innovante cette gamme d’épicerie fine Bio à la truffe…

Exporter de l’épicerie fine Bio ! C’est chose faite avec cette game raffinée de d’Huiles & Condiments Bio Truffés dorénavant disponible dans tous les supermarchés Naturata.

Naturata, 13 points de vente de 300 À 600m2 à la fois détaillants et restaurateurs Bio.

Un leader de la distribution Bio pour une gamme Bio de luxe

La chaîne NATURATA est propriété du groupe luxembourgeois OIKOPOLIS.

C’est le plus important et le plus ancien acteur Bio de la région avec une PDM supérieure à 30% (GMS 60%, autres MSB + vente directe 10%).  

Un petit marché par la taille mais pas par le niveau de consommation en Bio

Le Grand-Duché du Luxembourg (614 000 hab.) affiche le 3ème PIB/capita du monde (derrière Qatar & Monaco) avec 109 000 US$ / capita  (France n° 29 avec 43 000 US$/capita).

C’est le  4ème acteur mondial en terme de consommation Bio par habitant.

…; Soit 203 € par personne / an, derrière la Suisse (288 €), le Danemark (278 €) et la Suède (237 €); l’Allemagne et les USA à égalité (122 €). La France était 9e de ce classement (118 €). *

De fait, un marché idéal pour de l’épicerie fine Bio!

…; qui s’adresse aux bio-consommateurs au consentement à payer le plus élevé!

* chiffres 2017

De nouvelles Pâtes Sans-Gluten Made in France en Allemagne

PAr denan,
Le réseau spécialisé Bio allemand promeut la pâtes san gluten Provençale

L’Allemagne est le principal marché Bio Européen (en volume) mais difficile d’accès.

Comment y exporter des pâtes Bio sans gluten, un domaine traditionnellement réservé aux fournisseurs Italiens !! ?

La distribution allemande est concentrée hyper performante au plan logistique; moins gourmande que ses voisins UE en terme de marges; et bénéficie d’un éco-système favorable à la croissance économique.

Un environnement plutôt propice à la réalisation de gros volumes de vente.

C’est un marché orienté prix;……

Et à ce titre, un marché difficile à pénétrer pour des produits français globalement plus chers que ceux de leurs homologies européens.

…; mais pas que…… il reconnait aussi la Valeur globale et l’innovation

Ce sont ces critère de Valeurs – organoleptiques, gustatives, et nutritionnelles – qu’a reconnu le réseau spécialisé bio allemand.

La volaille Bleu Blanc Cœur Made in France chez les étoilés Suisses

PAr denan,
Le pigeonneau un met de roi

Après le Benelux, la Scandinavie, c’est la Suisse gastronome qui plébiscite les Pigeonneaux certifiés Bleu Blanc Cœur.

En effet, la Coopérative spécialisée qui l’a référencé sert 80 grossistes dans les 26 cantons. Y compris les étoilés de la fière Genève !

Sa spécificité, tous les grossistes suisses du Food Service y sont adhérents. La gestion de type Coopératif de cette structure leur assure les meilleurs prix.

Pour le fournisseur c’est l’assurance que son offre touchera 100% du marché.

Le Pigeonneau Fermier du Poitou détrône ses rivaux issus de grands groupes volaillers généralistes.

C’est David qui vainc Goliath par KO Gustatif !

En effet les volaillers industriels pour lesquels le Pigeonneau n’est qu’une diversification mineure ne propose pas la qualité optimale, celle que seul un spécialiste peut offrir.

L’exportation, une bouée de secours pour cette filière poitevine en passe de certification Bio

La filière de l’élevage de pigeonneaux Bleu Blanc Cœur n’aurait pas survécu sans l’opiniâtreté et la determination de cet abattoir Poitevin.

Il a certainement sauvé la filière Pigeonneaux Made in France.

Grâce à leur diversité géographique, ces nouveaux débouchés export compensent en partie l’effondrement des marchés de la restauration en France.

Le Sel aromatisé bio de l’Ile de Ré dans les magasins bio belges

PAr denan,
Exportation de produits biologiques

Du sel d’extraction considéré comme un produit minier au sel marin naturel certifié biologique

Si le sel marin brut de l’Ile de Ré n’est pas encore certifié bio – il le sera en 2022 si l’UE n’accumule pas de nouveaux retards de procédure – ses produits dérivés aromatisés le sont.

Ils constituent une gamme une famille innovante d’aromates salés Bio de haut niveau gustatif.

Encore une fois, l’innovation au service des saveurs fait la différence.

Cette offre se décline en plusieurs versions :

  • des sels dédiés à un type de plats; viandes blanches ou rouges, soupes, salades, légumes, poissons,…;
  • des sels UMAMI;
  • des sels citronnés.

Elles ont séduit par leur originalité et extrême raffinement.

Des sels qui événementialisent un rayon somnolent

Ils réveillent d’un cocorico puissant cette étagère plutôt lugubre et monotone.

Quand le Bio, c’est beau et bon, c’est souvent made in France !

La Volaille Made in France labélisée Bleu Blanc Cœur en Norvège

PAr denan,

L’importateur de produit carnés, leader en Norvège, opte pour le super qualité BBC

Sans doute un signe des temps. Pour ce produit de niche, le Pigeonneau d’élevage, ce leader de distribution privilégie la qualité au prix.

De fait, il y 15 mois, lors du premier contact, il n’était pas chaud pour enlever à son fournisseur de volaille généraliste ce “petit” produit et le confier à un spécialiste.

Ce qui l’a fait changer d’avis ? Sans doute une prise de conscience.

Il est vrai qu’il a eu le temps de mûrir durant ces mois de quasi mise à l’arrêt de son activité de grossiste à la restauration. Le prix s’oublie, la qualité reste!

La qualité Bleu Blanc Cœur n’a pas d’équivalent

Les Pigeonneaux se nourrissent de graines (lin, lupin, féverole…) et de végétaux (herbe, luzerne…). Tous deux excellents pour leur santé et pour l’environnement.

De plus, le lin très riche en Oméga 3 est une plante naturelle qui n’a besoin d’aucune irrigation, presque aucun intrant et qui retient bien les gaz à effet de serre.

Grâce à ce régime alimentaire la chair des pigeonneaux est savoureuse, tendre, juteuse et d’une grande qualité nutritionnelle.

Le Bio Provençal en Reformhaus (MSB) Allemande

PAr denan,
Exportation de produits biologiques en Allemagne

Le marché allemand, le plus important et le plus compétitif d’Europe

De loin le plus important en volume et servi par des grossistes et une distribution très performantes; il offre des opportunités quantitatives qui attirent les industriels les plus compétitifs.

C’est pourquoi il est le marché Bio européen le plus difficile à percer et à pérenniser pour la PME française dont la compétitivité en prix n’est pas l’atout majeur.

Le Bio et Bon à la française n’y est que laborieusement “bankable” !

La marque de fabrique de la Bio française, une priorité donnée aux saveurs et aux ingrédients nobles, ne compense pas son décrochement en prix face à la relative rusticité gustative outre-Rhin et des prix ultra-concurrentiels.

La marque de pâtes françaises Bio trouvera sa place, en magasins spécialisés Bio (MSB), mais pas en GMS allemande

La marque de pâtes française Bio sans gluten comptera 13 UVC en MSB.

Cette réussite est due à la la réactivité et la capacité innovante de la PME.

En effet les 3 nouvelles variétés comblent des niches du marché délaissées par les fabricants main stream.

La GMS Italienne accueille les Pâtes Bio Made in France

PAr denan,
Exportation de produits biologiques en Italie

L’innovation plus forte que le chauvinisme

Et nos amis transalpins n’en sont pas exempts, c’est un expert qui vous parle 😉 !

Mais pourquoi ces champions toutes catégories de la Pastasciutta plébiscitent-ils les Pâtes Sans-Gluten de cette PME françaises?

Les seules Pâtes aux Légumineuses qui se consomment al dente

Grâce à une ingénierie et un process de production innovants ces Pâtes aux Légumineuses sont les seules résistant à la cuisson sans se déliter.

À ce titre elle obtiennent en 2016 au salon Bio SANA de Bologne le 1er prix de leur catégorie, décerné par un jury d’exerts.

Après le réseau spécialisé Bio, la GMS et un MDD Bio leader

Avec cette habillage de marque leader en GMS bio, c’est tous les italiens qui vont cuisiner ds pâtes Bio françaises; … mais shuuuut, c’est un secret, n’allons s chatouiller inutilement leur susceptibilité !

Exporter des produits Bio innovants

Une fois de plus l’innovation qualitative a su forcer les portes d’un segment de marché de masse réputé interdit à une PME.

Les sels aromatisés Bio de l’Ile de Ré en GMS irlandaise

PAr denan,
Exportation de produits biologiques

Effet Covid : En reconversion ce leader Irlandais du Food Service haut de gamme investit le marché du Retail

Depuis Mars 2020, cet acteur majeur de la scène HORECA/RHF irlandaise est à l’arrêt; la crise lui a coupé les deux jambes et laissée amputé sur le bord du chemin. L’image n’est pas trop forte.

Pour se redresser il choisi de capitaliser sur son positionnement très qualitatif

Ce n’est donc pas un hasard s’il choisit une des fines fleurs du terroir français; en la matière une gamme étendue de Fleurs de Sel Aromatisés certifiée Bio de l’Ile de Ré.

Un exemple parmi d’autres…

…; qui prouve que la qualité distinctive des nos terroirs se révèle une véritable antidote économique à la crise actuelle.

Exporter la confiserie Bio en réseau spécialisé au Portugal

PAr denan,
Exportation de produits biologiques au Portugal

La confiserie est un marché plutôt ardu à percer à l’exportation.

D’une part, de nombreux produits de qualités gustatives & organoleptiques disparates envahissent le marché en s’appuyant sur des effets de mode (free from, CBN, raw,…);… souvent au détriment du goût.

D’autre part, qu’il s’agisse de bio-industrielles ou de petites séries quasi-artisanales, leur marketing agressif relègue trop souvent le Métier de Confiseur au second plan.

Certes “l’innovation” est un atout, mais en matière de confiserie, doit-elle se faire au détriment des saveurs?

C’est pourquoi, c’est toujours une victoire que de parvenir à faire triompher la Bio Plaisir grâce au savoir-faire, à l’application, au Métier mis au service d’un produit alimentaire. Spécialement d’une confiserie qui se consomme de façon parcimonieuse.

La principale enseigne Portugaise de Magasins Spécialisés Bio (MSB) adopte une gamme de 5 turbinés chocolatés

Ce n’est pas un hasard si ce sont les MSB qui reviennent aux fondamentaux.

La différenciation produit «à la française» est recherchée par les MSB afin de satisfaire des clients avertis et demandeurs de saveurs, et se différencier de la GMS.