Terrines au foie gras et pâtés au Pineau Charentais en restauration scandinave

PAr denan,
Pour exporter des produits premium, je conseille depuis 20 ans aux PME françaises de convertir une partie de leur gamme au bio. Nous y réussissons mieux qu'en conventionnel...

Le Terroir français reconnu en restauration scandinave

Pâtés et terrine de foie gras trouvent le chemin des assiettes danoises grâce à des recettes courtes combinant des ingrédients peu transformés aux saveurs naturelles et à l’origine certifiée.

Les valeurs de l’agroalimentaire de terroir à la française

C’est ce que recherchent les gourmets du monde entier à la recherche de plaisirs gustatifs sains.

Mais l’épicerie fine française se heurte à un problème de compétitivité à l’export

Certes, elle se distingue par ses qualités gustatives et organoleptiques mais mais aussi par un prix 15 ) 20 % plus chers que la concurrence.

La raison est qu’elle est plutôt en sur-qualité par rapport à l’exigence culturelles des consommateurs étrangers.

Résultat, il est difficile pour un primo exportateur de l’Hexagone de prendre un bon départ à l’international ou, pour une marque déjà en place, de se maintenir.

Exporter les terroirs de France en Bio

Pour exporter des produits premium, je conseille depuis 20 ans aux PME françaises de convertir une partie de leur gamme au bio. Nous y réussirons mieux qu’en conventionnel…

À l’étranger encore plus qu’en France, les consommateurs de produits bio sont la cible des produits haut de gamme français.

En effet, cette clientèle se caractérise par son souci de manger sain car leur culture et éducation les portent à privilégier la qualité sur la quantité.

Enfin, leur pouvoir d’achat en général supérieur à la moyenne. 

Les pâtes Bio sans-gluten françaises en GMS Scandinave

PAr denan,

Exporter des pâtes bio françaises est problématique

Les pâtes n’étant pas reconnues comme une spécialité tricolore.

La MDD est une bonne solution

Car la qualité, le prix et le régularité qualitative et de livraison priment alors sur L’origine.

IRMA Danemark (80 PDV), une enseigne qualitative très engagée dans la Bio

C’est aussi une Marque de Distributeur (MDD) Bio Scandinave qualitative.

Son design très soigné symbolise la sélection rigoureuse et la qualité supérieure des produits.

C’est bien le cas des pâtes Biologiques aux légumineuses françaises qui rappelons-le ont remporté en Italie (!) le prix de la meilleure pâtes aux lentilles roses biologiques.

IRMA appartient au groupe COOP (1200 PDV) détentrice de la 1ère marque Bio Scandinave, ÂNGLAMARK

C’est bien pourquoi cette MDD est stratégique, c’est  la première marche vers la super MDD Bio ÂNGLAMARK distribuée en Suède, au Danemark et en Norvège.

Exportation de la Bio française en marque distributeur, une stratégie gagnante

 

La pâte biologique française en vedette aux Pays-Bas

PAr denan,
Exporter la Bio française

Pays-Bas : le 1er réseau centralisé 100% Bio met la pâte française à la Une !!

Exporter des pâtes françaises, un véritable challenge !

Et pourtant, c’est un succès considérable que recueillent les pâtes sans-gluten françaises dans la chaine néerlandaise Ekoplaza (près de 100 PDV); et c’est pourquoi, son magazine consommateur s’en fait l’écho.

Le savoir-faire unique du leader français de la pâte sans-gluten, basé en Provence

Il est généralement admis que la pâte est Italienne tout comme la montre est Suisse, et … le coq Gaulois,  … sauf lorsqu’il s’agit de Pâtes Biologiques Sans-Gluten, pour la fabrication desquelles un savoir-faire et un process spécifiques sont requis pour atteindre une qualité gustative comparable à la pâte standard.

Et bien la pâte française, elle l’a ! En effet, une fois de plus c’est l’ingénierie innovatrice à la française qui fait la différence et permet de compenser des coûts de production domestiques supérieurs à ceux de nos voisins européens. Une différence d’autant plus nécessaire que comme chacun sait l’acheteur néerlandais est très centré sur les prix.

En matière d’exportations agroalimentaires françaises, la Bio est à la Une !!

 

 

 

Le premier réseau Bio aux Pays-Bas choisit les pizza cuites au feu de bois

PAr denan,

Exportation de la Bio : Comment aborder le marché Bio des Pays-Bas ?

Au premier abord c’est mission impossible :

1. Très difficile à pénétrer en raison de la sensibilité aux prix;
2. Face à une concurrence notamment allemande sachant que les néerlandais sont germanophones et germanophiles;
3. Ce n’est après tout qu’un petit marché de 16,8 Mios d’habitants;
4. Mais très convoité car concentré et solvable.

C’est pourtant un marché prioritaire du fait d’un fort pouvoir d’achat d’une distribution très bien structurée, efficace et concentrée.

En effet,  en terme de PIB par capita c’est le 11e pays au monde, juste derrière les USA et le Canada, loin devant l’Allemagne et la France. En 2016, les dépenses dédiées aux produits biologiques ont augmenté de 10%, s’élevant à 1,4 milliard EUR, soit une dépense Bio Par Capita comparable à la France.

Choisir la distribution bio spécialisée (400-500 PDV)

Car elle a besoin de se démarquer vis-à-vis de la GMS dominante, mais acheteur essentiellement de prix et de budget de com.

Choisir la MDD

Afin de tirer parti de la notoriété des marques des importateurs distributeurs locaux.

Les pâtes biologiques sans-gluten à la française en grande-distribution finlandaise

PAr denan,
exporter la bio française

La Finlande et la bio

Pour différentes raisons, c’est de mon point de vue “le moins stratégique” des marché Bio Scandinave :

  • c’est le pays Scandinave le moins dynamique économiquement
  • la distribution bio est essentiellement aux mains d’une GMS peu portée sur le gourmet food Bio Vs la main stream et les compléments alimentaires bio.
  • Il existe peu d’importateurs et ils sont peu enclins à étendre leurs gammes;
  • Qui ne réalisent que de petits CA par produit.

La distribution Bio en Finlande

Il existe un réseau spécialisé bio finlandais constitué pricnipalement des enseignes :

  • LIFE, 80 PDV;
  • Aitokauppa, 50 PDV;
  • RUOHONJUURI, 16 PDV.

La grande distribution (K-Group, S-Group) représente au moins 60% des ventes en Bio (chiffre 2019).

Elle est dominés par deux enseignes S-Group (1055 PDV, 46% PDM alimentaire, 60% du Bio vendu en GMS; 2019) et K-Group (1259 PDV, 36,5% PDM alimentaire; 2019)

K-market, quelques 900 PDV susceptibles de vendre Bio

Avec  900 PDV répartis suivant les tailles de magasin en K-market, K-supermarket, K-citymarket and K-extra et  33% de PDM (2015); K-food est la 2ème chaine finlandaise. Le bio représente 2000 références produits et environ 1.6% – 6-7% en milieu urbain – des ventes, en croissance de 10% / an.

Poursuite de l’implantation Scandinave, un marché prioritaire pour y exporter la bio française

Après la Suède & le Danemark, la Finlande constitue la 3ème et avant-dernière étape – reste la Norvège –  de cette implantation globale scandinave.

La Scandinavie de par ses taux de croissance et de pénétration du bio –  jusqu’à 17% au Danemark – son fort pouvoir d’achat, à la distribution très bien structurée, solvable, etc… constitue une zone de développement international archi-prioritaire.

Le chocolat Bio et commerce-équitable français en test dans le grand magasin Manor de Genève !

PAr denan,
Le chocolat français Bio et commerce-équitable en test dans le grand magasin Manor de Genève !

Référencé par l’enseigne genevoise Manor

C’est notoire; la Suisse se veut le pays expert en chocolat.

Par ailleurs, c’est un marché ultra-protectionniste aux habitudes de consommation privilégiant le local.

Pourtant; l’enseigne  MANOR et son PDV iconique de Genève ont compris que le chocolat  Bio et commerce-équitable français avait toute sa place dans ses rayons en lui réservant 5 facings.

Rien n’aurait été possible sans la médiation d’un importateur spécialisé.

L’objectif final, un véritable challenge, pénétrer en deux ans la GMS suisse avec la Bio Française

Après les pâtes Bio en GMS italienne; le véritable challenge de JMD consistera à introduire le chocolat noir bio français dans la GMS ultra-centralisée suisse.

Le bio en Suisse, record mondial !

En 2020, le marché chiffre d’affaires bio suisse s’élève à environ € 3,67Mrd€ (3,2Mrd€ en 2019)), sa PDM  est 10,8 % (2019: 10,3 %).

La consommation bio par habitant a atteint 440€/ an, record mondial!

Bientôt du bio dans les écoles, les hôpitaux et les cantines

Le bio ne joue encore qu’un très petit rôle dans la restauration, mais cela doit changer: Bio Suisse se concentre dans ce secteur sur les quelque 3’500 entreprises de la restauration collective que compte la Suisse pour y faire augmenter la proportion de produits bio.

Exporter des pâtes Bio en Italie ? Un pari a priori impossible

PAr denan,
Les meilleures pâtes bio aux égumineuses italiennes seraiant françaises

“… Exporter ses pâtes françaises en Italie est impossible… “

Dixit, l’acheteur de la principale centrale Bio Italienne qui me l’a affirmé en 2017.

Depuis, des dizaines de camions de pâtes aux légumineuses ont franchi les Alpes.

De pâtes aux légumineuses Bio sans gluten consommables Al Dente, ” à l’italienne”.

C’est qu’à l’époque du lancement,  l’industrie transalpine ne réussissait pas aussi bien à les fabriquer que le leader français!

Pour exporter, le process & l’innovation technique font la différence

De fait c’est un outil de production dédié allié à un process de production dédié innovant qui ont fait la différence.

Et voilà que la pâtes aux légumineuses françaises s’installe dans des centaines de PDV Bio italien.

L’Italie, un marché bio de 1er plan !

1er pays exportateur européen de produits bio avec 2 Mrd€ (826M€ pour la France).

L’Italie est le 3ème marché bio européen et le 6ème mondial. Elle connaît une croissance de 16% sur la période 2016/2017.

Les légumes Bio du Sud-Ouest de la France au Belux (Belgique + Luxembourg)

PAr denan,
exporter des Aubergine Bio du sud-ouest

Exporter des Fruits & Légumes Bio français, une réelle difficulté commerciale.

Nos Fruits et Légumes Bio sont au plan international en compétition avec des pays producteurs.

Leur règlementation bio et leurs coûts de production sont beaucoup moins contraignants.

D’où la difficulté d’en faire accepter le prix à l’exportation.

Autant dire d’aller à l’encontre du réflexe premier des acheteurs et importateurs qui est d’acheter systématiquement au plus bas.

D’autant qu’il s’agit de transactions rapides, quotidiennes au cours desquelles l’argument qualité n’a que très peu de temps et de place pour s’exprimer.

La difficulté, s’adapter aux prix européens

Le décrochage en productivité est multi-causal :

  1. Notre culture agricole : L’« exception française » se traduit souvent par une sur-qualité. Un atout en terme de différenciation qualitative mais un handicap en terme de prix;
  2. L’acharnement bureaucratique domestique : Il surenchérit sur les normes environnementales et sanitaires de l’UE;
  3. Les majors de la distribution : Ils abusent de la fragilité et de la petite taille de nos PME au lieu de les aider à grandir pour mieux les servir;
  4. Les taxes de production : Elles sont plus élevées que chez nos concurrents européens (3,2 % du PIB en 2017, le double du reste de l’UE).

Pour une juste rémunération des producteurs

Partant, la gageure consiste à convaincre des acheteurs et importateurs de jouer la carte d’une qualité.

Qualité qu’il est juste de rémunérer par un prix supérieur au cours ponctuels les plus bas.

L’exigence de nos producteurs pour la qualité de leurs produits, leur maturité par exemple, trouve ainsi une juste rémunération.

Heureusement, il s’agit de Bio. Un univers dans lequel il existe encore des intervenants privilégiant la qualité.

Et un partenariat avec des producteurs, qu’ils auront à cœur de partager avec leurs clients et consommateurs finaux.

Le chocolat Bio commerce-équitable français en GMS Bio Néerlandaise

PAr denan,

Deux nouvelles tablettes de chocolat Bio commerce-équitable chez l’enseigne bio leader aux Pays-Bas

Ces deux nouvelles tablettes portent à 10 le nombre de référence présente dans ce réseau.

C’est toujours une victoire particulière que de référencer un produit français aux Pays-Pas.

En effet, c’est un marché réputé pour son penchant pour le prix le plus bas.

Quelquefois au détriment des qualités gustatives et nutritionnelles des produits.

Nos atouts face à la concurrence de multinationales bio

Comme toujours, nous sommes face à des marques internationales puissantes.

Elles sont soutenues par des budgets de promotion conséquents et offrent des gammes à rallonge.

Pour gagner, nous mettons en avant nos propres filières de cacao à Sao-Tomé, République Dominicaine, Equateur et au Pérou.

Elles sont garantes d’une traçabilité, d’une véritable politique Commerce-Equitable sur le terrain et de saveurs distinctives inhérentes à ces grands terroirs de chocolat.

Exporter la confiserie et la chocolaterie bio française, un challenge

Difficile en effet de faire valoir des chocolats à la française, au fort goût cacaoté.

Ce n’est pas la norme de beaucoup de marchés qui ont habitué leurs consommateurs  à des ” chocolats ” chargés en beurre et en sucre et donc plus flatteurs au palais.

De plus, le cacao étant plus onéreux que sucrants et matières grasses, nos prix ne sont pas les meilleurs marchés.

Un distributeur européen majeur choisit la chocolaterie fantaisie artisanale Bio française

PAr denan,

Le 1er distributeur du Benelux choisit la chocolaterie bio française

Aujourd’hui, NATUDIS BV est une filiale d’UDEA N°1 aux du Bio Benelux:

C’est à la fois, un des plus importants grossistes Bio européens qui aux Pays-Bas livre 500 PDV spécialisés avec 9,000 réf.; mais aussi, le franchiseur de Natuurwinkel; une chaine de 50 supermarchés Bio en développement ultra rapide des Pays-Bas.

Sa filiale en Belgique est le principal distributeur du plat pay, Hagor-Bioservice.  Une alliance à l’échelle d’une ambitieuse stratégie export pour la chocolaterie Bio française

En conclusion, a chocolaterie Bio française ne s’interdit rien grâce cet accord avec un distributeur international; toutefois, le partenariat demande à être consolidé par un succès commercial avant d’être étendu; c’est tout l’enjeu de cette phase test.