Dorénavant valorisé en Bio et IGP Ile de Ré
C’est sans doute le sel marin Bio, le plus traditionnel et… le plus cher du monde.
En concurrence avec d’autres sels marins bio européens, dont le Portugais, il présente un attrait avant tout en terme d’origine et d’image.
L’Allemagne souhaite développer le bio dans les cantines et les restaurants
Le 15 février 2023, le gouvernement allemand a adopté des amendements visant à favoriser l’introduction de produits biologiques en RHF.*
Les amendements, approuvés par le cabinet, doivent servir de base à un projet d’ordonnance sur la restauration hors foyer biologique, actuellement en cours de formalisation. **
L’IGP des sels Île de Ré
La dénomination « Sel de l’île de Ré / fleur de sel de l’île de Ré » est reconnue en Indication Géographique Protégée (IGP).
C’est une publication, le 24 novembre 2023, du règlement d’exécution au Journal officiel de l’Union Européenne qui l’officialise!
Un produit respectueux de son environnement
Les marais salants de l’Île de Ré sont un milieux favorable à la biodiversité. Cette production a donc un impact positif sur l’environnement.
Le travail manuel, la méthode de production faiblement émettrice de carbone, le mode de production sont respectueux de l’environnement.
Grâce à un cahier d »es charges drastique : interdiction des désherbants chimiques, absence du lavage / lessivage du sel après la récolte, Interdiction totale d’additifs après la récolte…
* et ** source : EURACTIV