Chocolat Bio en test aux Etats-Unis, l’heure du bilan

PAr MatthieuBrunet,

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Deux années de préparation

C’est un fait, elles ont été nécessaires pour :

  • négocier un bon contrat de distribution national avec un importateur solide;
  • mettre au point une stratégie générale;
  • une gamme US (4 références la première année, 6 à 8 au terme de la 3ème);
  • dessiner des packagings;
  • obtenir les certifications propres au marché US, notamment la NON GMO (garantie sans OGM).

Un enjeu stratégique considérable et unique pour une PME

Car le marché US est de très loin le premier marché Bio du monde avec 44% de PDM au plan mondial (contre 42% pour l’Europe dans son intégralité. C’est donc un enjeu considérable en terme de CA et de volume. Un enjeu qui valait bien 24 mois de négociations et d’adaptation des produits au marché. Un enjeu à la hauteur des la petite mais fort talentueuse équipe du chocolatier.

À l’issue de deux années de commercialisation et un démarrage encourageant, l’importateur jette l’éponge

C’est la volatilité du marché et la rapidité de l’évolution de la demande qui ont raison des efforts soutenus de l’importateur. En effet, en l’espace de deux ans, les facteurs différenciants ont changé. La tendance 2019 est au Vegan, Sans-Sucre, CBD (cannabidiol), des produits qui demanderaient de long mois a développer et homologuer pour le marché US. Et cela sans aucune garantie qu’ils ne soient déjà caduques au moment de leur lancement ou bien barrés par une concurrence locale et/ou plus puissante.

Par ailleurs la cible principle, WHOLE FOOD MARKET, pour laquelle les produits avaient été développés est rachetée par Amazone, les prix tirés vers le bas et les référencements gelés.