Oui la Bio Made in France est suffisamment compétitive pour une enseigne leader de la GMS européenne

PAr denan,

Un handicap au départ

C’est un fait que les coûts de production et l’éco-système domestique pèsent lourd sur la compétitivité de la PME Bio française.

Bien davantage que chez ses voisins Européens.

Malgré cela, elle reste compétitive y compris dans un environnement hyper bataillé c’est grâce aux matières premières mises en œuvre.

Elles sont issues de filières agricoles d’exception elles permettent une excellence organoleptique et gustative de ses produits.

En vertu du principe emprunté à la tradition gastronomique Française qu’il n’est de bons produits sans les meilleurs ingrédient ingrédients .

La preuve par la MDD

La preuve, c’est sa capacité à satisfaire l’extrême exigence de la GMS Européenne en terme de cahier des charges et de prix.

Le chocolat Bio Equitable français en grande distribution au Danemark

PAr denan,

Face aux géants du secteur, ce chocolatier français 100% Bio fait figure de Petit Poucet.

Ce qui ne l’empêche pas de leur damner le pion.

Notamment sur ce marché hyper concurrentiels qu’est la grande distribution Danoise que pénalisent au surplus une taxe sur le sucre élevée et une TVA à 25% !

Exporter des produits Biologiques de France

Une gageure car nos prix de revient et coûts de fabrication sont systématiquement plus élevés que ceux de nos concurrents européens.

Alors quelle est la solution?

Le secret? Une question de maitrises

Celle, complète, au niveau des producteurs, de la filière Cacao Bio Commerce Equitable.

Celle de l’excellence et la régularité gustative grâce à l’assistance technique et aux contrôles de la qualité dispensés dans chacune des zones de production des cacaos; à la formation permanente de cadres locaux.

La France Exporte des Nouilles Soba Bio au Portugal

PAr denan,
Nouille Udon Bio

Comme chacun sait 😉, les Sobas sont une sorte de pâtes au sarrasin d’origine nippone

Paradoxal, un fabricant provençal de pâtes aux légumineuses qui exporte des nouilles japonaises ?

Pas vraiment, si l’on considère qu’il s’agit avant tout de pâtes de spécialité au sarrasin, et d’une référence commune en rayon bio.

L’adaptation à la demande une fois de plus récompensée à l’exportation

Combinée à une excellence gustative “à la française” ces nouilles Udon constitue une excellente opportunité de complément de gamme.

D’ailleurs, ce distributeur portugais s’en serait privé s’il lui avait fallu enregistrer un fournisseur supplémentaire pour ce produit.

Quant au fabricant, c’est son intérêt bien compris que de tirer le profit maximum de son implantation chez son distributeur étranger.

Au final, du chiffre d’affaires additionnel plus immédiat et moins onéreux à développer que chez un nouveau compte.

Exporter des Pâtes Bio au chanvre Made in France … en Italie !

PAr denan,
Les pâtes Bio françaises exportées en Italie !!

Exporter des pâtes Françaises en Italie, un beau challenge réussi pour ce fabricant Provençal

Paradoxal, des pâtes Bio au chanvre (25%) exportées en Italie avant même leur mise en marché France?

À l’analyse non. Un public gros consommateur d’un certain aliment, rompu à une très grande diversité de choix, sera le plus enclin à tester et adopter de nouvelles variétés. Vous trouverez dans toute grande surface turinoise des pâtes de spécialités inconnues des épiceries fines d’autres pays.

L’innovation une fois de plus récompensée à l’exportation

L’agilité de la PME française est la clé de ses succès à l’export, une condition nécessaire, mais pas suffisante.

Combinée à une excellence gustative “à la française” elle affirmera sa différenciation et dressera de puissants obstacles à l’entrée de concurrents sur le marché.

Exporter des produits Bio en Amérique du Nord : Les Pestos Colorés Bio bientôt au Canada

PAr denan,

Le leader historique de la distribution Bio au Québec a choisi les Pestos Bio Provençaux

Pour différentes excellentes raisons :

  • 1 – Ils sont esthétiques;
  • 2 – Ils sont bons;
  • 3 – Leurs recettes sont innovantes;
  • 4 – Leurs prix sont compétitifs.

Et voici illustrés les principaux atouts du savoir faire Bio français !

Le [jeune] consommateur bio contemporain ne se satisfait plus du seul label bio. Il veut des ingrédients sains et des recettes courtes (le « Clean Label ») mais en même temps savoureuses. S’agissant des plus jeunes on parle alors de YOF (Young Organic Foodista). Il est révolu le temps du régime bio tristounet, il est venu celui de la bio plaisir, gastronomique. La bio et le bon sont l’avenir de l’agroalimentaire français.

Explosion des ventes de petits déjeuners bio protéinés en Italie

PAr denan,
promotion de petits déjeuners bio en Italie

Les Petits-déjeuners et boissons instantanées protéinées, barres énergétiques Bio font leur show en Italie

L’installation de PLV constitue une étape importance dans une stratégie d’implantation dans un réseau de vente spécialisé Bio (RSB) fort de 250 PDV.

C’est aussi une preuve de robustesse d’un partenariat commercial avec un distributeur local.

Car cet investissement important pour le fabricant doit être impérativement basé sur la réciprocité de la part du distributeur. À minima, un engagement de commande en retour. Il soit s’inscrire dans le cadre d’un contrat long terme.

200 displays dans la plus importante enseigne spécialisée Bio d’Italie!

Une telle opération s’accompagne d’un ensemble d’outils promotionnels. Outre une remise sur le prix consommateur une campagne off et online en assurera le succès.

En la matière, cette promotion choc a permis de multiplier les ventes par 4 !

Exporter produits Bio : Les Pestos Colorés Bio exportés en Suisse et aux E.A.U.

PAr denan,
Exporter Exporter des produits Bio par Denan & Associés

Suite à Biofach

Deux leaders de la distribution Bio en Suisse Romande et aux Emirats Arabes Unis ont dit oui simultanément

Oui au référencent de cette toute nouvelle gamme de Pestos Bio colorés Provençaux.

Une fois de plus Biofach est un excellent tremplin de lancement pour des nouveaux produits..

En dépit de la crise sanitaire

L’innovation et l’opiniâtreté commerciale ont eu raison de la frilosité générale ambiante.

Un des arguments qui a porté est que cette cette crise va durer un bon bout de temps C’est pourquoi il est nécessaire d’avancer comme d’habitude, indépendamment du climat particulier de l’époque.

Les pâtes Bio provençales vendues en vrac en Belgique

PAr denan,

1ère commande, un semi complet

C’est en effet, Business as usual en période de covid-19 pour la bio française.

La preuve, avec ce nouveau débouché prometteur de pâtes bio en vrac pour le circuit Bio indépendant Belge.

La vente en Vrac est largement implantée dans le circuit Bio spécialisé Belge

Qu’en est-il du vrac?

Une tendance lourde qui s’étend des fruits secs à tous types d’épicerie sèche ou bien un phénomène de mode?

Assurément, il séduit de plus en plus de points de vente, notamment les dernières nées des chaines Bio belge type ” BRÜT ” affiliée à Färm Coop.

Denan & Asso. exporte des suppléments alimentaires Bio en Italie

PAr denan,

NaturaSi, la chaine italienne Bio au 320 PDV référence des petits-déjeuners et barres énergétiques Bio

En pleine pandémie, le commerce Bio ne renonce pas à l’innovation.

En effet, ce projet initié durant Biofach 2020 débouchera en 30 jours.

Le lancement de ces produits est prioritaire.

Pourquoi?

L’innovation, à nouveau le principal carburant de la réussite à l’export

Alors que le marché des suppléments alimentaires Bio est encombré; que la période est extrêmement tendue; cette gamme sera cependant référencée en urgence car elle apporte une véritable innovation qualitative à ce segment de marché.

L’innovation, mais pas que, la flexibilité surtout

En 30 jours cette PME européenne est capable de d’imprimer 10 sachets en italiens, et de les conditioner selon les critères du client.

Exporter produits Bio : Le Sans Gluten Bio français en Reformhaus Allemande

PAr denan,
Couscous français Bio sur le marché allemand, le 1er d'Europe

Innovation dans la légumineuse Bio avec les Couscous de lentilles et de pois

Après l’Espagne, c’est l’Allemagne des Reforemhaus qui adopte cette innovation.

Saveurs et authenticité, les atouts maitres de la PME Bio Provençale

Une fois de plus, c’est  une PME innovante française qui apporte un nouveau mode de consommation de protéines Bio.

Ses atouts? À la fois authentique, pratique et savoureux.

Le Bio ET le Bon, une “exception française” dans une univers ou l’allégation santé et les suer label l’emportent trop souvent sur le plaisir gustatif.

Mise en valeur des filières de céréales et légumineuses Bio françaises

L’antique petit épeautre de Haute Provence par exemple.